Le jardin du bout du monde de Boulay est né de la volonté des habitants de se rencontrer en créant et en cultivant ensemble un jardin. Ici, le maître mot est « liberté totale », avec cependant une seule règle : pas de produits chimiques ! Chaque jardinier utilise sa propre technique : de la permaculture aux techniques plus classiques, chacun est libre de cultiver comme bon lui semble.
Impasse de la Kerisée
44350 Saint-Molf
Stéphane Hervy
Ă1 jardinier
Non communiquée
Public
CrĂ©ez votre compte pour rejoindre ce jardin Me connecterCe jardin est une initiative partagée du logement foyer des Saulniers et de la municipalité de Guérande. Celui ci a été aménagé sur un terrain communal jouxtant le logement foyer.
Les résidents s’y retrouvent quotidiennement pour réaliser des semis, des plantations, de la taille ou des récoltes. Au dela de maintenir le contact avec la terre et les cultures, ce jardin est un véritable lieu d’échange et de création de lien social.
Ce jardin est né de la volonté des habitants et du bailleur de créer un site de compostage partagé. Par la suite et afin d’avoir une finalité pour le compost, des carrés de culture ont été installés et sont cultivés par et pour les habitants de l’immeuble. Aujourd’hui, ces voisins ont appris à se connaître, partagent et cultivent ce lopin de terre et souhaitent maintenant l’agrandir et l’agrémenter afin de créer un réel espace de vie commune, en toute convivialité. De plus les habitants ont pu trouver une solution de réduction de leur déchets en proximité. Venez discuter avec ce collectif d’habitants, qui vous donnera peut-être envie de les imiter !
Le jardin partagé du Clos d’Ust est né en mai 2013
Tous les projets sont décidé collectivement, par les usagers du jardin, avec quelques principes établis depuis le départ : respect de la biodiversité, cultures écologiques et biologiques, pas d’apport de polluants, utilisation autant que faire se peut de matériel de récupération. Dès l’origine du projet, il a été également décidé que ce serait un lieu ouvert, où chacun peut venir et participer, et où l’ensemble des parcelles seraient cultivées collectivement. Il n’y a donc aucune parcelle individuelle.
Le jardinage collectif premiers et troisièmes samedi après-midi de chaque mois
900 m2 de partages et d’échanges