Le jardin du bout du monde de Boulay est né de la volonté des habitants de se rencontrer en créant et en cultivant ensemble un jardin. Ici, le maître mot est « liberté totale », avec cependant une seule règle : pas de produits chimiques ! Chaque jardinier utilise sa propre technique : de la permaculture aux techniques plus classiques, chacun est libre de cultiver comme bon lui semble.
Impasse de la Kerisée
44350 Saint-Molf
Stéphane Hervy
Ă1 jardinier
Non communiquée
Public
CrĂ©ez votre compte pour rejoindre ce jardin Me connecterCe jardin est la vitrine de l’entreprise Pomona Terre d’Azur située à proximité du nouveau MIN de Nantes. L’objectif de cet espace est de mettre en avant les savoirs-faire et produits proposés par cette société. Ce site est avant tout un outil pédagogique où sont invités clients et élèves des écoles environnantes.
Le jardin se déroule de part et d’autre d’une allée principale et est entouré d’une bande de prairie fleurie et mellifère.
Le suivi de ce potager est assuré par Yann LESCOUARCH de Cultures d’entreprise.
Chaque vendredi, une tombola est organisée, le gagnant remporte le panier des légumes récolté durant la semaine.
Arpentez les parcelles de ce grand jardin associatif, refuge arboré où convivialité, partage et bonne humeur sont de rigueur ! Ici, chacun cultive son lopin de terre, observe, expérimente et n’hésite pas à partager ses astuces avec ses voisins. Les plantes aromatiques, le verger et les petits fruits sont mis en commun, ainsi que les outils, dont une grelinette « faite-maison » !
Toutes les 3 semaines, un moment convivial de travaux communs réunit plusieurs adhérents. Le jardin accueille également les ruches de l’association des Apiculteurs en Brière (AEB).
Le jardin partagé du Clos d’Ust est né en mai 2013
Tous les projets sont décidé collectivement, par les usagers du jardin, avec quelques principes établis depuis le départ : respect de la biodiversité, cultures écologiques et biologiques, pas d’apport de polluants, utilisation autant que faire se peut de matériel de récupération. Dès l’origine du projet, il a été également décidé que ce serait un lieu ouvert, où chacun peut venir et participer, et où l’ensemble des parcelles seraient cultivées collectivement. Il n’y a donc aucune parcelle individuelle.
Le jardinage collectif premiers et troisièmes samedi après-midi de chaque mois
900 m2 de partages et d’échanges