Le jardin partagé de Cordemais est une zone de démonstration des techniques culturales mise en œuvre en permaculture : création de motifs de culture, tour à pomme de terre, culture de pomme de terre sur prairie… le tout sans pétrole, sans travail du sol et en toute convivialité.
http://cordemais.
Principales plantes : Artichaut, consoude, mélisse, menthe, rhubarbe, orties…
Rue de la Quénaudais
44360 Cordemais
Stéphane Hervy
Ă—1 jardinier
Non communiquée
Public
CrĂ©ez votre compte pour rejoindre ce jardin Me connecterCe jardin, créé au printemps 2018, est à l’initiative du CE de l’entreprise PROGINOV. Chaque midi, un groupe de plusieurs salariés s’y retrouve pour cultiver les planches de légumes ou récolter les fruits dans le verger environnant. Lors de la création de ce jardin au milieu d’une prairie, chacun à laissé son imagination s’exprimer, ce qui donne aujourd’hui un espace original aux formes d’inspiration tribale.
Des ateliers jardinage sont réguliérement organisés et animés par Yann LESCOUARCH de Cultures d’entreprise.
Ce jardin est né de la volonté des habitants et du bailleur de créer un site de compostage partagé. Par la suite et afin d’avoir une finalité pour le compost, des carrés de culture ont été installés et sont cultivés par et pour les habitants de l’immeuble. Aujourd’hui, ces voisins ont appris à se connaître, partagent et cultivent ce lopin de terre et souhaitent maintenant l’agrandir et l’agrémenter afin de créer un réel espace de vie commune, en toute convivialité. De plus les habitants ont pu trouver une solution de réduction de leur déchets en proximité. Venez discuter avec ce collectif d’habitants, qui vous donnera peut-être envie de les imiter !
Le jardin partagé du Clos d’Ust est né en mai 2013
Tous les projets sont décidé collectivement, par les usagers du jardin, avec quelques principes établis depuis le départ : respect de la biodiversité, cultures écologiques et biologiques, pas d’apport de polluants, utilisation autant que faire se peut de matériel de récupération. Dès l’origine du projet, il a été également décidé que ce serait un lieu ouvert, où chacun peut venir et participer, et où l’ensemble des parcelles seraient cultivées collectivement. Il n’y a donc aucune parcelle individuelle.
Le jardinage collectif premiers et troisièmes samedi après-midi de chaque mois
900 m2 de partages et d’échanges