Jardin partagé de Cordemais

Jardin partagé de Cordemais

Cordemais

Le jardin partagé de Cordemais est une zone de démonstration des techniques culturales mise en œuvre en permaculture : création de motifs de culture, tour à pomme de terre, culture de pomme de terre sur prairie… le tout sans pétrole, sans travail du sol et en toute convivialité.
http://cordemais.enpermaculture.fr/category/jardins/jardin-partage/

Principales plantes : Artichaut, consoude, mélisse, menthe, rhubarbe, orties…

 Partez Ă  la dĂ©couverte de 3 jardins IRIS

Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde - Jardin de la Passerelle
En savoir +

Jardin collectif créé en 2009, mis à disposition par la Ville de Brive la Gaillarde, et géré actuellement par CORREZE environnement. C’est une oasis de biodiversité au milieu de la ville (près de la gare), il permet la rencontre de différents publics (riverains, personnes accompagnées … ) dans un milieu sécurisé où entraide, convivialité et solidarité sont les règles de base. Des ateliers thématiques sont proposés régulièrement: taille, greffe, graines, découverte de la biodiversité, contes, cuisine…

Principales plantes : arbres fruitiers (noisetier, pêchers, figuiers, actinidia…) différentes vignes, framboisiers, artichauds…

Herbignac

Herbignac - Les jardins du clos poivre
En savoir +

Arpentez les parcelles de ce grand jardin associatif, refuge arboré où convivialité, partage et bonne humeur sont de rigueur ! Ici, chacun cultive son lopin de terre, observe, expérimente et n’hésite pas à partager ses astuces avec ses voisins. Les plantes aromatiques, le verger et les petits fruits sont mis en commun, ainsi que les outils, dont une grelinette « faite-maison » !

Toutes les 3 semaines, un moment convivial de travaux communs réunit plusieurs adhérents. Le jardin accueille également les ruches de l’association des Apiculteurs en Brière (AEB).

  • Potagers individuels
  • verger
  • mare
  • petits fruits
  • cabane à outils
  • ruches.

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - Potager de la Station
En savoir +

Petit potager partagé de l’hôtel d’entreprise ” La Station”, le jardin est en premier lieu à destination des salariés des entreprises mais est accessible à tous et chacun peut venir profiter des récoltes. Le compost qui nourrit les légumes est produit à partir des déchets organiques des Stations et des salariés de ses entreprises.

Taille : 1 parcelle de 6m2 et divisée en 6