Jardin Block-Out et l'Echappée

Jardin Block-Out et l'Echappée

Nantes

En arrivant au complexe salle d’escalade Block Out et restaurant L’Echappée vous traverserez le jardin aux senteurs de légumes et de fruits de saison. Les légumes sont récoltés quotidiennement, cuisinés sur place par le chef Yann DEVAUX, et servis sur la terrasse qui borde le jardin.

Yann LESCOUARCH de Cultures d’entreprise s’occupe des semis, des plantations et du suivi du jardin au fil des saisons.

  • Jardin potager
  • Restaurant
  • Murs d’escalade
  • Espace bien être

 DĂ©couvrez les autres jardins de la ville

Nantes

Nantes - Jardin de l'entreprise Isocom
En savoir +

Ce jardin est situé au cœur des espaces verts de l’entreprise Isocom. Les 2 gérants de l’entreprise sont à l’origine de cet espace de convivialité et de détente qui a vu le jour en avril 2018. La quinzaine de salariés peut y venir lors de la pause déjeuner pour y récolter quelques petits fruits ou légumes.

Le site est animé par Yann LESCOUARCH de Cultures d’Entreprise lors de 4 rendez-vous annuels. Lors de ces rencontres chacun peut échanger et recevoir tous les conseils nécessaires pour bien semer, planter, tailler, amender, cultiver et récolter.

  • Jardin d’entreprise,
  • Composteur

Nantes

Nantes - Le jardin unique
En savoir +

Le jardin unique est un projet créé en 2013 par Simone et Lucien Kroll et réalisé pour et avec les habitants du quartier dans le but de créer un espace végétalisé et convivial au bord du canal St Félix.

Après un an d’arrêt en 2015 pour cause de travaux, le jardin a été relancé par les habitants au printemps 2016.

Ils sont accompagnés par l’association ECOS et soutenus par le Lieu Unique et le Bureau des projets de la ville de Nantes.

Ce jardin est un lieu unique, expérimental et ouvert à toutes et tous, n’hésitez pas à participer !

Plusieurs bacs de culture, une boite à livres, des bancs, un hôtel à insectes…

 Partez Ă  la dĂ©couverte de 3 jardins IRIS

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - Jardin La Ruche - IRIS
En savoir +

Jardin partagé créé par l’association IRIS.

L’association IRIS créatrice de ce site,met en relation les jardiniers et les potagers localement. L’association facilite aussi leur gestion et met en relation les jardins entre eux.

Basée dans l’espace de coworking La Ruche, c’est tout naturellement qu’IRIS a décidé de créer un potager partagé de 6 bacs ouverts à tous.

Les objectifs sont divers :

  • Produire des légumes
  • Créer des espaces conviviaux et agréables
  • Gérer collectivement des espaces de cultures

Pour en savoir plus vous pouvez nous contacter sur facebook : https://www.facebook.com/IRISpotagers/  ou par mail : irispotager@gmail.com

A bientôt

6 bacs

Cultures très diverses : Oignons, salades, tomates, mûrier, courgettes, courges…

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - Le clos d'Ust
En savoir +

Le jardin partagé du Clos d’Ust est né en mai 2013

Tous les projets sont décidé collectivement, par les usagers du jardin, avec quelques principes établis depuis le départ : respect de la biodiversité, cultures écologiques et biologiques, pas d’apport de polluants, utilisation autant que faire se peut de matériel de récupération. Dès l’origine du projet, il a été également décidé que ce serait un lieu ouvert, où chacun peut venir et participer, et où l’ensemble des parcelles seraient cultivées collectivement. Il n’y a donc aucune parcelle individuelle.

Le jardinage collectif premiers et troisièmes samedi après-midi de chaque mois

900 m2 de partages et d’échanges

Saint-Joachim

Saint-Joachim - Le Partage Vert
En savoir +

L’association Le Partage Vert cultive le terrain situé à coté du restaurant “La Hutte Briéronne” sur l’ile de Fédrun depuis novembre 2014.

Ce jardin permet des moments de partage, avec pour appui l’entretien d’une parcelle de 2500m2, sur laquelle s’organise la culture de légumes, aromatiques et quelques fruits.

Que vous soyez adhérent, bénévole, membre, de passage, en vacances, intrigué…, n’hésitez pas à passer nous voir au jardin : Une permanence y est organisée chaque mardi et jeudi après-midi, ainsi que le samedi matin à l’occasion des vente de légumes.

Une parcelle de 2500 m2, comprenant diverses culture, des serres, des toilettes sèches, une cabane pour le marché