Jardin de la Passerelle

Jardin de la Passerelle

Brive-la-Gaillarde

Jardin collectif créé en 2009, mis à disposition par la Ville de Brive la Gaillarde, et géré actuellement par CORREZE environnement. C’est une oasis de biodiversité au milieu de la ville (près de la gare), il permet la rencontre de différents publics (riverains, personnes accompagnées … ) dans un milieu sécurisé où entraide, convivialité et solidarité sont les règles de base. Des ateliers thématiques sont proposés régulièrement: taille, greffe, graines, découverte de la biodiversité, contes, cuisine…

Principales plantes : arbres fruitiers (noisetier, pêchers, figuiers, actinidia…) différentes vignes, framboisiers, artichauds…

 Partez Ă  la dĂ©couverte de 3 jardins IRIS

Saint-Herblain

Saint-Herblain - Jardin des Ombelles
En savoir +

Des jardinières partagées à destination de tous les habitants des Ombelles. Des fleurs, des légumes, des plantes aromatiques… Tout peut s’envisager.

Des ateliers de jardinage pour petits et grands animé par l’association Bio-t-full.

  • Réflexion préalable avec les locataires intéressés
  • Préparation de la terre, choix des semis et des plants
  • Conseils d’entretiens et d’arrosage
  • Récoltes et partage

Un bon moyen de s’initier au jardinage et de sympathiser avec vos voisins

  • Un local équipé d’un point d’eau
  • Des outils à disposition

Vertou

Vertou - Jardin de l'Office Notarial
En savoir +

L’idée a germée dans la tête des notaires de Vertou lors de la construction de leurs nouveaux bureaux: “Et pourquoi pas un jardin potager devant notre salle de repos ?”

Ce jardin a été conçu et réalisé par Yann LESCOUARCH de Cultures d’entreprise en mai 2018. Aujourd’hui, haricots violet, bettes, choux rave, carottes nantaise, tomates … se partagent les plates-bandes.

  • Jardin potager
  • Fruitiers

Herbignac

Herbignac - Jardins de Ranrouët
En savoir +

Ce jardin est né de la volonté des habitants et du bailleur de créer un site de compostage partagé. Par la suite et afin d’avoir une finalité pour le compost, des carrés de culture ont été installés et sont cultivés par et pour les habitants de l’immeuble. Aujourd’hui, ces voisins ont appris à se connaître, partagent et cultivent ce lopin de terre et souhaitent maintenant l’agrandir et l’agrémenter afin de créer un réel espace de vie commune, en toute convivialité. De plus les habitants ont pu trouver une solution de réduction de leur déchets en proximité. Venez discuter avec ce collectif d’habitants, qui vous donnera peut-être envie de les imiter !

  • Compostage Partagé
  • Paillage