Jardin de la Passerelle

Jardin de la Passerelle

Brive-la-Gaillarde

Jardin collectif créé en 2009, mis à disposition par la Ville de Brive la Gaillarde, et géré actuellement par CORREZE environnement. C’est une oasis de biodiversité au milieu de la ville (près de la gare), il permet la rencontre de différents publics (riverains, personnes accompagnées … ) dans un milieu sécurisé où entraide, convivialité et solidarité sont les règles de base. Des ateliers thématiques sont proposés régulièrement: taille, greffe, graines, découverte de la biodiversité, contes, cuisine…

Principales plantes : arbres fruitiers (noisetier, pêchers, figuiers, actinidia…) différentes vignes, framboisiers, artichauds…

 Partez Ă  la dĂ©couverte de 3 jardins IRIS

Vertou

Vertou - Maison du Monde Bel Air
En savoir +

Ce jardin a été créé en 2015 à la demande de salariés venant d’emménager dans de nouveaux bureaux et où les espaces verts se faisaient rares. Yann LESCOUARCH, de Cultures d’Entreprise, est intervenu pour imaginer et aménager cet espace de détente et de jardinage. Celui ci y anime un atelier tous les jeudis entre 12h et 14h.

Les fruits et légumes récoltés dans ce jardin sont vendus aux salariés de l’entreprise. L’argent ainsi récolté est reversé, chaque année, à une association défendant la biodiversité ou l’agriculture durable.

  • Jardin potager
  • Fruitiers
  • Composteur

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - Jardin des forges
En savoir +

Le jardin des Forges est né il y a 12 ans. Il est la suite de l’aventure sur la biodiversité commencée il y a 35 ans par Alain PARISE. Après avoir acheté le terrain, une prairie en jachère de 3 ha, il a fallu mettre en place les jardins, planter les arbres fruitiers et les haies, installer le rucher, le poulailler et les serres…

Afin de partager cette espace et de développer les activités en ce lieu, une association a été créé l’association « aux jardins des forges ».

L’association a pour objectifs de :

  • Préserver la biodiversité végétale et animale,
  • Conserver et se réapproprier des savoir-faire liés à cette préservation,
  • Transmettre à des fins pédagogiques de la méthodologie nécessaire à cette préservation,
  • Déployer de la culture issue de la conservation de cette biodiversité,

Afin de faire vivre ce lieu, l’association organise deux évènements ouverts au public : les fêtes de la biodiversité au mois de juillet et la fête de l’automne au mois de septembre. De nombreuses activités et ateliers sont proposés aux adhérents de l’association. Vous trouverez plus d’information sur le site (https://jardindesforges.wixsite.com/site)  et la page facebook (https://www.facebook.com/jardindesforges/about?lst=1201576353%3A100015808713152%3A1515841451)

Des jardins, des arbres fruitiers et les haies,un rucher, un poulailler et des serres.

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - le jardin
En savoir +

kjkhkjh