le jardin

le jardin

Saint-Nazaire

kjkhkjh

 DĂ©couvrez les autres jardins de la ville

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - La médiathèque Grainothèque Etienne Caux
En savoir +

La médiathèque Etienne Caux vous propose de venir échanger vos graines au 6 rue Auguste Baptiste le Chat 44600 Saint-Nazaire.

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - Jardin La Ruche - IRIS
En savoir +

Jardin partagé créé par l’association IRIS.

L’association IRIS créatrice de ce site,met en relation les jardiniers et les potagers localement. L’association facilite aussi leur gestion et met en relation les jardins entre eux.

Basée dans l’espace de coworking La Ruche, c’est tout naturellement qu’IRIS a décidé de créer un potager partagé de 6 bacs ouverts à tous.

Les objectifs sont divers :

  • Produire des légumes
  • Créer des espaces conviviaux et agréables
  • Gérer collectivement des espaces de cultures

Pour en savoir plus vous pouvez nous contacter sur facebook : https://www.facebook.com/IRISpotagers/  ou par mail : irispotager@gmail.com

A bientôt

6 bacs

Cultures très diverses : Oignons, salades, tomates, mûrier, courgettes, courges…

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - Jardin des forges
En savoir +

Le jardin des Forges est né il y a 12 ans. Il est la suite de l’aventure sur la biodiversité commencée il y a 35 ans par Alain PARISE. Après avoir acheté le terrain, une prairie en jachère de 3 ha, il a fallu mettre en place les jardins, planter les arbres fruitiers et les haies, installer le rucher, le poulailler et les serres…

Afin de partager cette espace et de développer les activités en ce lieu, une association a été créé l’association « aux jardins des forges ».

L’association a pour objectifs de :

  • Préserver la biodiversité végétale et animale,
  • Conserver et se réapproprier des savoir-faire liés à cette préservation,
  • Transmettre à des fins pédagogiques de la méthodologie nécessaire à cette préservation,
  • Déployer de la culture issue de la conservation de cette biodiversité,

Afin de faire vivre ce lieu, l’association organise deux évènements ouverts au public : les fêtes de la biodiversité au mois de juillet et la fête de l’automne au mois de septembre. De nombreuses activités et ateliers sont proposés aux adhérents de l’association. Vous trouverez plus d’information sur le site (https://jardindesforges.wixsite.com/site)  et la page facebook (https://www.facebook.com/jardindesforges/about?lst=1201576353%3A100015808713152%3A1515841451)

Des jardins, des arbres fruitiers et les haies,un rucher, un poulailler et des serres.

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - Jardin de Anne Franck
En savoir +

Jardin situé à proximité immédiate de la bibliothèque Anne Franck

Propose plusieurs espaces de permaculture ainsi que des espaces de détente

4 bacs de permaculture de 4m²

1 composteur collectif

, Saint-Nazaire

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - Le clos d'Ust
En savoir +

Le jardin partagé du Clos d’Ust est né en mai 2013

Tous les projets sont décidé collectivement, par les usagers du jardin, avec quelques principes établis depuis le départ : respect de la biodiversité, cultures écologiques et biologiques, pas d’apport de polluants, utilisation autant que faire se peut de matériel de récupération. Dès l’origine du projet, il a été également décidé que ce serait un lieu ouvert, où chacun peut venir et participer, et où l’ensemble des parcelles seraient cultivées collectivement. Il n’y a donc aucune parcelle individuelle.

Le jardinage collectif premiers et troisièmes samedi après-midi de chaque mois

900 m2 de partages et d’échanges

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - Jardin de la Chataigneraie
En savoir +

Potager en bac de la résidence de la Chataigneraie. Chaque bac intègre une association de légumes annuels (tomates, concombres, oignons, pommes de terre …) et de fleurs.

6 bacs de 1m2 sont dispatchés au sein de la résidence

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - Potager de la Station
En savoir +

Petit potager partagé de l’hôtel d’entreprise ” La Station”, le jardin est en premier lieu à destination des salariés des entreprises mais est accessible à tous et chacun peut venir profiter des récoltes. Le compost qui nourrit les légumes est produit à partir des déchets organiques des Stations et des salariés de ses entreprises.

Taille : 1 parcelle de 6m2 et divisée en 6

 Partez Ă  la dĂ©couverte de 3 jardins IRIS

Vertou

Vertou - Maison du Monde Bel Air
En savoir +

Ce jardin a été créé en 2015 à la demande de salariés venant d’emménager dans de nouveaux bureaux et où les espaces verts se faisaient rares. Yann LESCOUARCH, de Cultures d’Entreprise, est intervenu pour imaginer et aménager cet espace de détente et de jardinage. Celui ci y anime un atelier tous les jeudis entre 12h et 14h.

Les fruits et légumes récoltés dans ce jardin sont vendus aux salariés de l’entreprise. L’argent ainsi récolté est reversé, chaque année, à une association défendant la biodiversité ou l’agriculture durable.

  • Jardin potager
  • Fruitiers
  • Composteur

Vertou

Vertou - Jardin de l'Office Notarial
En savoir +

L’idée a germée dans la tête des notaires de Vertou lors de la construction de leurs nouveaux bureaux: “Et pourquoi pas un jardin potager devant notre salle de repos ?”

Ce jardin a été conçu et réalisé par Yann LESCOUARCH de Cultures d’entreprise en mai 2018. Aujourd’hui, haricots violet, bettes, choux rave, carottes nantaise, tomates … se partagent les plates-bandes.

  • Jardin potager
  • Fruitiers

Saint-Joachim

Saint-Joachim - Le Partage Vert
En savoir +

L’association Le Partage Vert cultive le terrain situé à coté du restaurant “La Hutte Briéronne” sur l’ile de Fédrun depuis novembre 2014.

Ce jardin permet des moments de partage, avec pour appui l’entretien d’une parcelle de 2500m2, sur laquelle s’organise la culture de légumes, aromatiques et quelques fruits.

Que vous soyez adhérent, bénévole, membre, de passage, en vacances, intrigué…, n’hésitez pas à passer nous voir au jardin : Une permanence y est organisée chaque mardi et jeudi après-midi, ainsi que le samedi matin à l’occasion des vente de légumes.

Une parcelle de 2500 m2, comprenant diverses culture, des serres, des toilettes sèches, une cabane pour le marché