Les Jardiniers de la Presqu’île

Les Jardiniers de la Presqu’île

La Baule-Escoublac

Vous aimez passer du temps dans un jardin, discuter, partager, découvrir des astuces pour jardiner au naturel ? Tous les passionnés de jardinage et de nature sont les bienvenus dans l’association. Des ateliers divers et ludiques vous seront proposés tout au long de l’année : Apprendre à cultiver ses légumes, fleurir ses espaces verts, tailler et greffer les fruitiers, partager nos expériences et échanger des plants et des graines.

Notre charte : cultiver sans pesticides. Le naturel est notre devise.

Au programme vous trouverez également des ateliers de traitement des nuisibles, de l’apiculture, la création de jardin, l’art floral, des sorties champignons dans la forêt du Gâvre… Les évènements se déroulent dans les secteurs de La Baule Escoublac, Pornichet, Saint-Nazaire, Le Croisic, Herbignac, Saint-Lyphard…

Consultez notre site internet afin de connaître les prochaines dates de nos ateliers, sorties, évènements : https://www.jardiniers-presquile.com/ .

Ateliers et sorties gratuits pour les adhérents, 5 euros pour les non adhérents.

L’association gère aussi un jardin partagé par une vingtaine d’adhérents. On y trouve tout type de légumes et fleurs.

Le prix de l’adhésion est de 20€ pour une personne et de 30€ pour un couple.

 Partez Ă  la dĂ©couverte de 3 jardins IRIS

Guérande

Guérande - Ceux qui sèment
En savoir +

Le jardin partagé “Ceux qui sèment” à Guérande est un espace entièrement cultivé en permaculture. Si vous tendez votre oreille, on vous parlera mandala, spirale de plantes aromatiques, sobriété heureuse, médecine traditionnelle, sol vivant. Autant de mots qui sont des clés d’entrées vers la démarche holistique qu’est la permaculture. Ils sont  jeunes, passionnés, tout récemment installés, avec un paquet d’expériences à partager avec vous ! Plus qu’un jardin, « Ceux qui sèment » sont des semeurs d’idées et de vie. Rejoignez notre jardin partagé “Ceux qui sèment” !

  • Culture sur buttes
  • Culture en mandala
  • Poulailler
  • Deux mares
  • Une prairie de pature

Le Pouliguen

Le Pouliguen - Jardin partagé de Cramphore
En savoir +

L’association du jardin partagé de Cramphore se rassemble les mardis et les vendredis afin de venir entretenir le jardin et de tenir une permanence.

Dans ce jardin, pas de parcelles individuelles tout l’espace est partagé et entretenu par les bénévoles de l’association.

  • 2 Buttes de permaculture
  • Bacs de culture adaptés aux personnes à mobilité réduite
  • Poulailler ainsi que deux chèvres

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - Jardin des forges
En savoir +

Le jardin des Forges est né il y a 12 ans. Il est la suite de l’aventure sur la biodiversité commencée il y a 35 ans par Alain PARISE. Après avoir acheté le terrain, une prairie en jachère de 3 ha, il a fallu mettre en place les jardins, planter les arbres fruitiers et les haies, installer le rucher, le poulailler et les serres…

Afin de partager cette espace et de développer les activités en ce lieu, une association a été créé l’association « aux jardins des forges ».

L’association a pour objectifs de :

  • Préserver la biodiversité végétale et animale,
  • Conserver et se réapproprier des savoir-faire liés à cette préservation,
  • Transmettre à des fins pédagogiques de la méthodologie nécessaire à cette préservation,
  • Déployer de la culture issue de la conservation de cette biodiversité,

Afin de faire vivre ce lieu, l’association organise deux évènements ouverts au public : les fêtes de la biodiversité au mois de juillet et la fête de l’automne au mois de septembre. De nombreuses activités et ateliers sont proposés aux adhérents de l’association. Vous trouverez plus d’information sur le site (https://jardindesforges.wixsite.com/site)  et la page facebook (https://www.facebook.com/jardindesforges/about?lst=1201576353%3A100015808713152%3A1515841451)

Des jardins, des arbres fruitiers et les haies,un rucher, un poulailler et des serres.