Jardins de Ranrouët

Jardins de Ranrouët

Herbignac

Ce jardin est né de la volonté des habitants et du bailleur de créer un site de compostage partagé. Par la suite et afin d’avoir une finalité pour le compost, des carrés de culture ont été installés et sont cultivés par et pour les habitants de l’immeuble. Aujourd’hui, ces voisins ont appris à se connaître, partagent et cultivent ce lopin de terre et souhaitent maintenant l’agrandir et l’agrémenter afin de créer un réel espace de vie commune, en toute convivialité. De plus les habitants ont pu trouver une solution de réduction de leur déchets en proximité. Venez discuter avec ce collectif d’habitants, qui vous donnera peut-être envie de les imiter !

  • Compostage Partagé
  • Paillage

 DĂ©couvrez les autres jardins de la ville

Herbignac

Herbignac - Les jardins du clos poivre
En savoir +

Arpentez les parcelles de ce grand jardin associatif, refuge arboré où convivialité, partage et bonne humeur sont de rigueur ! Ici, chacun cultive son lopin de terre, observe, expérimente et n’hésite pas à partager ses astuces avec ses voisins. Les plantes aromatiques, le verger et les petits fruits sont mis en commun, ainsi que les outils, dont une grelinette « faite-maison » !

Toutes les 3 semaines, un moment convivial de travaux communs réunit plusieurs adhérents. Le jardin accueille également les ruches de l’association des Apiculteurs en Brière (AEB).

  • Potagers individuels
  • verger
  • mare
  • petits fruits
  • cabane à outils
  • ruches.

 Partez Ă  la dĂ©couverte de 3 jardins IRIS

Montoir-de-Bretagne

Montoir-de-Bretagne - La médiathèque grainothèque Barbara
En savoir +

La médiathèque Barbara vous propose, depuis avril 2018, une grainothèque.

Le principe ? Donner, prendre, échanger librement des semences naturelles (fleurs, légumes, fruits), et participer ainsi à la préservation de la biodiversité.

Pour déposer des graines, des sachets réalisés en origami sont à votre disposition.
Le modèle est aussi téléchargeable en cliquant ici.

Ces sachets permettent d’identifier les graines que vous déposez, et d’apporter des conseils (date de semis, de repiquage, etc) au jardinier qui souhaitera les utiliser.

La grainothèque est accessible aux horaires d’ouverture de la médiathèque :

mardi : 15h – 18h
mercredi : 10h – 12h30 et 14h – 18h
jeudi : 12h – 18h
vendredi : 15h – 19h
samedi : 10h – 12h30

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - Jardin des forges
En savoir +

Le jardin des Forges est né il y a 12 ans. Il est la suite de l’aventure sur la biodiversité commencée il y a 35 ans par Alain PARISE. Après avoir acheté le terrain, une prairie en jachère de 3 ha, il a fallu mettre en place les jardins, planter les arbres fruitiers et les haies, installer le rucher, le poulailler et les serres…

Afin de partager cette espace et de développer les activités en ce lieu, une association a été créé l’association « aux jardins des forges ».

L’association a pour objectifs de :

  • Préserver la biodiversité végétale et animale,
  • Conserver et se réapproprier des savoir-faire liés à cette préservation,
  • Transmettre à des fins pédagogiques de la méthodologie nécessaire à cette préservation,
  • Déployer de la culture issue de la conservation de cette biodiversité,

Afin de faire vivre ce lieu, l’association organise deux évènements ouverts au public : les fêtes de la biodiversité au mois de juillet et la fête de l’automne au mois de septembre. De nombreuses activités et ateliers sont proposés aux adhérents de l’association. Vous trouverez plus d’information sur le site (https://jardindesforges.wixsite.com/site)  et la page facebook (https://www.facebook.com/jardindesforges/about?lst=1201576353%3A100015808713152%3A1515841451)

Des jardins, des arbres fruitiers et les haies,un rucher, un poulailler et des serres.

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - le jardin
En savoir +

kjkhkjh