Le jardin partagé “Ceux qui sèment” à Guérande est un espace entièrement cultivé en permaculture. Si vous tendez votre oreille, on vous parlera mandala, spirale de plantes aromatiques, sobriété heureuse, médecine traditionnelle, sol vivant. Autant de mots qui sont des clés d’entrées vers la démarche holistique qu’est la permaculture. Ils sont jeunes, passionnés, tout récemment installés, avec un paquet d’expériences à partager avec vous ! Plus qu’un jardin, « Ceux qui sèment » sont des semeurs d’idées et de vie. Rejoignez notre jardin partagé “Ceux qui sèment” !
5 Rue de Bréhany
44350 Guérande
Stéphane Hervy
Ă—7 jardiniers
Non communiquée
Public
CrĂ©ez votre compte pour rejoindre ce jardin Me connecterCe jardin est une initiative partagée du logement foyer des Saulniers et de la municipalité de Guérande. Celui ci a été aménagé sur un terrain communal jouxtant le logement foyer.
Les résidents s’y retrouvent quotidiennement pour réaliser des semis, des plantations, de la taille ou des récoltes. Au dela de maintenir le contact avec la terre et les cultures, ce jardin est un véritable lieu d’échange et de création de lien social.
Ce jardin, en projet, sera réalisé au cœur du nouvel écoquartier de la Maisonneuve.
Les travaux sont actuellement en cours…
Jardin en cours d’aménagement par les services espaces verts de Guérande.
Ce jardin sera un lieu de rencontre et d’échange entre les écoles situées à proximité et les habitants du quartier de la Coulée Verte.
Carrés potager de différentes dimensions
La coulée Verte, Rue du Sénéchal, Guérande, France
Situé au cœur du quartier du Léchet, ce jardin partagé regroupe 10 parcelles. Celles-ci s’articulent autour d’un cabanon de rangement prolongé d’une pergola où il fait bon se retrouver pour échanger sur ses astuces de jardinier.
Quelques parcelles sont actuellement disponibles, alors n’hésitez pas à vous y inscrire via le site Iris.
Ce jardin, situé à proximité du petit séminaire, est aujourd’hui un verger. Un espace central est actuellement disponible pour la création d’un jardin partagé.
Vous vous sentez l’âme d’un jardinier et l’envie d’investir cet espace ? N’hésitez pas à prendre contact via le site Iris potager.
Le jardin du bout du monde de Boulay est né de la volonté des habitants de se rencontrer en créant et en cultivant ensemble un jardin. Ici, le maître mot est « liberté totale », avec cependant une seule règle : pas de produits chimiques ! Chaque jardinier utilise sa propre technique : de la permaculture aux techniques plus classiques, chacun est libre de cultiver comme bon lui semble.
Le jardin partagé du Clos d’Ust est né en mai 2013
Tous les projets sont décidé collectivement, par les usagers du jardin, avec quelques principes établis depuis le départ : respect de la biodiversité, cultures écologiques et biologiques, pas d’apport de polluants, utilisation autant que faire se peut de matériel de récupération. Dès l’origine du projet, il a été également décidé que ce serait un lieu ouvert, où chacun peut venir et participer, et où l’ensemble des parcelles seraient cultivées collectivement. Il n’y a donc aucune parcelle individuelle.
Le jardinage collectif premiers et troisièmes samedi après-midi de chaque mois
900 m2 de partages et d’échanges
L’association Le Partage Vert cultive le terrain situé à coté du restaurant “La Hutte Briéronne” sur l’ile de Fédrun depuis novembre 2014.
Ce jardin permet des moments de partage, avec pour appui l’entretien d’une parcelle de 2500m2, sur laquelle s’organise la culture de légumes, aromatiques et quelques fruits.
Que vous soyez adhérent, bénévole, membre, de passage, en vacances, intrigué…, n’hésitez pas à passer nous voir au jardin : Une permanence y est organisée chaque mardi et jeudi après-midi, ainsi que le samedi matin à l’occasion des vente de légumes.
Une parcelle de 2500 m2, comprenant diverses culture, des serres, des toilettes sèches, une cabane pour le marché