Ce potager, en place depuis 2015, est situé au siège historique de l’entreprise Maison du Monde. C’est un jardin sauvage, au sol fertile, où chaque graine semé produit d’excellents légumes.
Tomates, haricots verts, framboises, tournesols, mais, courgettes … sont cultivés par Yann LESCOUARCH de Cultures d’entreprise qui anime ce jardin.
Stéphane Hervy
Ă1 jardinier
Non communiquée
Privé
CrĂ©ez votre compte pour rejoindre ce jardin Me connecterCe jardin a été créé en 2015 à la demande de salariés venant d’emménager dans de nouveaux bureaux et où les espaces verts se faisaient rares. Yann LESCOUARCH, de Cultures d’Entreprise, est intervenu pour imaginer et aménager cet espace de détente et de jardinage. Celui ci y anime un atelier tous les jeudis entre 12h et 14h.
Les fruits et légumes récoltés dans ce jardin sont vendus aux salariés de l’entreprise. L’argent ainsi récolté est reversé, chaque année, à une association défendant la biodiversité ou l’agriculture durable.
L’idée a germée dans la tête des notaires de Vertou lors de la construction de leurs nouveaux bureaux: “Et pourquoi pas un jardin potager devant notre salle de repos ?”
Ce jardin a été conçu et réalisé par Yann LESCOUARCH de Cultures d’entreprise en mai 2018. Aujourd’hui, haricots violet, bettes, choux rave, carottes nantaise, tomates … se partagent les plates-bandes.
Ce jardin est la vitrine de l’entreprise Pomona Terre d’Azur située à proximité du nouveau MIN de Nantes. L’objectif de cet espace est de mettre en avant les savoirs-faire et produits proposés par cette société. Ce site est avant tout un outil pédagogique où sont invités clients et élèves des écoles environnantes.
Le jardin se déroule de part et d’autre d’une allée principale et est entouré d’une bande de prairie fleurie et mellifère.
Le suivi de ce potager est assuré par Yann LESCOUARCH de Cultures d’entreprise.
Chaque vendredi, une tombola est organisée, le gagnant remporte le panier des légumes récolté durant la semaine.
L’association du jardin partagé de Cramphore se rassemble les mardis et les vendredis afin de venir entretenir le jardin et de tenir une permanence.
Dans ce jardin, pas de parcelles individuelles tout l’espace est partagé et entretenu par les bénévoles de l’association.
Le jardin partagé du Clos d’Ust est né en mai 2013
Tous les projets sont décidé collectivement, par les usagers du jardin, avec quelques principes établis depuis le départ : respect de la biodiversité, cultures écologiques et biologiques, pas d’apport de polluants, utilisation autant que faire se peut de matériel de récupération. Dès l’origine du projet, il a été également décidé que ce serait un lieu ouvert, où chacun peut venir et participer, et où l’ensemble des parcelles seraient cultivées collectivement. Il n’y a donc aucune parcelle individuelle.
Le jardinage collectif premiers et troisièmes samedi après-midi de chaque mois
900 m2 de partages et d’échanges